L'ONACVG à l'Ulster Museum de Belfast

Le 20 septembre dernier, répondant à l'invitation de l'Ulster Museum de Belfast, l'ONACVG a présenté son programme Histoire et mémoires de la guerre d’Algérie lors d’un colloque organisé dans le cadre du programme européen UNREST.

Programme du colloque

Programme du colloque

Ce programme de l’Union Européenne s’intéresse aux problématiques mémorielles en Europe, notamment celles liées aux conflits contemporains. Comment construire des politiques mémorielles lorsque les mémoires sont conflictuelles? Comment les politiques de mémoires contribuent-elles à renforcer ou au contraire à combattre les nationalismes et à développer l'esprit critique des publics?

C’est à ces questions que ce colloque a tenté d’apporter des éléments de réponse, en mettant en parallèle deux initiatives singulières : celle de l’Office sur les mémoires plurielles de la guerre d’Algérie, et celle de l’Ulster Museum qui mène un travail de dialogue des mémoires du conflit nord-irlandais.

Un nouveau colloque est prévu en 2020 à Stirling en Écosse, où il s'agira pour les différents partenaires européens de développer une théorie et une stratégie innovantes pour des politiques mémorielles inclusives.