Palmarès du concours « Les petits artistes de la mémoire » 2023

Le jury national s'est réuni le 18 octobre à l'Hôtel national des Invalides pour délivrer le palmarès du concours « Les petits artistes de la mémoire, la grande guerre vue par les enfants », organisé par l’ONaCVG.

Félicitations aux lauréats de cette 17e édition et notamment à l’école élémentaire Eugène-Voisin (Joinville-le-Pont) qui l’emporte avec un superbe carnet retraçant le parcours de Jules Fournier, lieutenant et instituteur, captif en Allemagne d’août à novembre 1918 et revenu vivant de la guerre.

La classe de M. Loïc Baudier et de Mme Anne Gardahaut a travaillé à partir du carnet personnel de ce soldat, ancêtre d’un élève dont la famille a précieusement gardé les archives. Une enquête historique passionnante illustrée par de magnifiques Pop-up !

Premier prix : École élémentaire Eugène-Voisin, Joinville-le-Pont, académie de Créteil

Couvpopupmasque

Prix n°2 : École publique Édouard-Joubert, Chalonnes-sur-Loire, académie de Nantes

couv P2inter P2

Prix n°3 : École élémentaire du centre de Pagny-sur-Meuse, Pagny-sur-Meuse, académie de Nancy-Metz

couv P3inter P3

Un grand merci aux membres du jury qui ont représenté à travers de riches débats les principaux organismes partenaires du concours : la Direction générale de l'enseignement scolaire, la Direction de la mémoire, de la culture et des archives du ministère des Armées, l’Union des blessés de la face et de la tête, l’Union nationale des combattants, la Fédération nationale des combattants, prisonniers de guerre et combattants d'Algérie, Tunisie, Maroc, le Souvenir français, Héritage et Civilisation.

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Conférences, colloques

Colloque Éducation nationale et ONaCVG

L'ONaCVG et l'Éducation nationale ont organisé pour la première fois, le 20 mars, au lycée Camille-Saint-Saëns de Rouen, un colloque dédié à l'enseignement des OPEX dans le secondaire.

Lire la suite

Divers

Inauguration d'une maison Athos en Savoie

Le lundi 18 mars, la maison Athos Cœur de Savoie, située à Coise-Saint-Jean-Pied-Gauthier, a été inaugurée par Patricia Mirallès, secrétaire d'État auprès du ministre des Armées, chargée des anciens combattants et de la mémoire.

Lire la suite