Pas-de-Calais : mise à l’honneur des collecteurs du Bleuet de France

A l’occasion du centenaire de l’Armistice de la Grande Guerre, l’ONACVG a organisé en lien avec la préfecture du Pas-de-Calais une cérémonie mettant à l’honneur les collecteurs du Bleuet de France, le 5 novembre 2018, dans les salons de la préfecture. Cette manifestation a rassemblé près de 300 personnes.

Après la diffusion du clip présentant l’Œuvre nationale du Bleuet de France, 8 collecteurs et un collège du département ont reçu un lot d’ouvrages offerts par l’ONACVG afin de récompenser leur engagement et leur mobilisation depuis de nombreuses années.

Ont été mis à l’honneur :

Roland Batier, Président du comité de Beaurains de la fédération des anciens combattants prisonniers de guerre- combattants d'Algérie Tunisie Maroc, théâtres d’opérations extérieures et veuves. Il participe à la collecte depuis 12 ans.

Claude Bourdon, Président du comité d'entente des associations d'anciens combattants de Saint-Omer. Il participe à la collecte depuis 30 ans.

Pierre Delforge, Président du comité de Hénin-Beaumont de la fédération des anciens combattants prisonniers de guerre- combattants d'Algérie Tunisie Maroc, théâtres d’opérations extérieures et veuves. Il collecte depuis plus de 10 ans et organise depuis plusieurs années des collectes dans les supermarchés.

Georges Desfachelle, Président du comité de Nortkerque de l'union nationale des combattants. Il collecte depuis 25 ans et organise des collectes de grandes ampleurs depuis plusieurs années. Il a notamment offert un chèque de 1200 euros en 2015.

M. le préfet remet un lot d'ouvrages à M. Desfachelle

Katy Giraud, Déléguée du Souvenir français de Calais, porte-drapeau. Elle collecte depuis 15 ans et organise des collectes de grandes ampleurs sur le calaisis.

Jacques Lepilliet, Président du comité de Divion de la fédération nationale des anciens combattants d'Algérie, Maroc et Tunisie. Il collecte depuis 20 ans.

Alain Michel, Président du comité de Méricourt de l'union fédérale des associations d'anciens combattants et victimes de guerre du Pas de Calais, Secrétaire général de l'association du monument de Notre-Dame de Lorette et de la garde d’honneur de l’ossuaire. Il collecte depuis 6 ans.

M. Alain Michel, collecteur du Bleuet de France

Le collège Jean Moulin à Barlin, représenté par Alain Triquet, enseignant en histoire, accompagné par quatre élèves. L’établissement a organisé une collecte au cours de l’année 2018 qui a permis de récolter la somme de 580 euros.

Lors de cette soirée, l’exposition sur le Bleuet de France a été présentée au public et une vente de bleuets a été organisée. Celle-ci a permis de récolter la somme de 300 euros. La cérémonie s’est achevée par l’hymne national interprété par l’école Oscar Cléret à Arras et par un moment de convivialité.

Fanny Bourdet, ONACVG du Pas-de-Calais

© Préfecture du Pas-de-Calais