Plus de 3 000 élèves en Occitanie pour commémorer le Centenaire de l'Armistice

A l’occasion de la commémoration du Centenaire de l’Armistice, la Mission interdépartementale mémoire et communication de l’Office national des anciens combattants a enclenché une opération de grande ampleur visant à sensibiliser les élèves à la tragédie que représenta la Guerre de 14-18.

Ainsi, ce ne sont pas moins de 3 150 élèves sur l’ensemble du territoire Occitan, du primaire au lycée, qui ont bénéficié de la projection d’un film sur la Grande Guerre, tremplin intéressant pour le corps enseignant en ce qui concerne l’exploitation de cette période.

Projection d'Au revoir là haut à Muret dans une salle comble
Projection du film "Au revoir là-haut" à Muret (31) dans une salle comble

La chambre des Officiers, Au revoir là-haut, Adama et le souffle du vent : autant de longs métrages qui n’ont pas été choisis au hasard. Car il s’agissait bien d’aborder diverses grandes notions du sortir de la Guerre : les stigmates physiques et psychologiques de Poilus confrontés à la douloureuse nécessité de se réinsérer dans la vie civile, la difficulté pour l’État, face à des enjeux socio-économiques et sanitaires tout à fait inédits, de légiférer pour anticiper les contournements des lois par des personnes peu scrupuleuses, le deuil impossible des familles confrontées à la perte d’un proche porté disparu…

Introduction de la séance à Montréjeau
Introduction par le président de la section des Médaillés Militaires de Montréjeau

Un travail de mémoire de grande ampleur donc, qui s’est tenu avec le soutien des préfectures et des directeurs des services de proximité, mais également des associations d’anciens combattants locales qui ont été nombreuses à répondre présentes. Pour que cent après, la mémoire perdure et transcende toutes les générations…

Sonya Beyron, CMC Occitanie. © Onacvg

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Conférences, colloques

Colloque Éducation nationale et ONaCVG

L'ONaCVG et l'Éducation nationale ont organisé pour la première fois, le 20 mars, au lycée Camille-Saint-Saëns de Rouen, un colloque dédié à l'enseignement des OPEX dans le secondaire.

Lire la suite

Divers

Inauguration d'une maison Athos en Savoie

Le lundi 18 mars, la maison Athos Cœur de Savoie, située à Coise-Saint-Jean-Pied-Gauthier, a été inaugurée par Patricia Mirallès, secrétaire d'État auprès du ministre des Armées, chargée des anciens combattants et de la mémoire.

Lire la suite