Présentation de l'exposition sur la guerre d'Algérie aux Rendez-vous de l'Histoire à Blois

Du 09 au 16 octobre, l’exposition « Guerre d’Algérie, Histoire commune, mémoires partagées ? » de l’ONACVG a été présentée au public des Rendez-vous de l’Histoire à Blois, au sein du centre social Escale & Habitat. La conférence du vendredi 12 octobre intitulée « Des images et des outils pour enseigner la guerre d’Algérie » a été le point d’orgue de la présence de l’ONACVG lors de ces Rendez-vous de l’Histoire.

Une salle pleine écoutant la présentation de l'exposition "Guerre d'Algérie. Histoire commune, mémoires partagées ?"

La salle attentive à la présentation de l'exposition

© Christian Travers

Le matin du 12 octobre, une classe de terminale du lycée François Villon de Beaugency a pu visiter l’exposition, qui leur a été présentée par M. Paul Max Morin, doctorant, chargé de mission « mémoires de la guerre d’Algérie » à l’ONACVG. En compagnie de cinq témoins de la guerre d’Algérie, Rahim Rezigat (ancien militant du FLN), Christian Travers (ancien appelé), Messaoud Guerfi (ancien harki), Héliette Paris (ancienne Française d’Algérie) et Jacqueline Gozland (Française d’Algérie issue d’une famille juive) venus spécialement pour l’occasion, les élèves ont pu s’imprégner de l’Histoire et des mémoires de ce conflit à travers la découverte des 23 panneaux qui composent l’exposition.

Paul-Max Morin présentant l'expo
Paul-Max Morin présentant l'exposition aux élèves de Terminale de Beaugency

A la suite de cette visite, les élèves ont pu échanger en groupe avec les cinq témoins présents. Ces derniers ont partagé leurs expériences et leurs parcours, les élèves, très intéressés, ont posé de nombreuses questions pertinentes aux témoins. 

L’après midi s’est tenue la conférence « Des images et des outils pour enseigner la guerre d’Algérie » organisée par l’ONACVG. Devant un public composé essentiellement de professeurs d’histoire-géographie du secondaire, Raphaëlle Branche, historienne, professeure des universités à Rouen et commissaire de l’exposition de l’ONACVG et Abderahmen Moumen, historien, chargé de mission nationale « mémoires de la guerre d’Algérie » et également commissaire de l’exposition de l’ONACVG ont échangé avec le public sur la nécessité de transmettre l’Histoire et les mémoires de la guerre d’Algérie aux jeunes. Abderahmen Moumen a notamment présenté les outils pédagogiques développés depuis deux ans par l’ONACVG, l’exposition pédagogique, les témoignages en classe, la formation et la transmission de contenus pédagogiques aux professeurs.

Pour terminer cette conférence, les cinq témoins présents le matin avec les élèves du lycée François Villon ont pris la parole afin de raconter leurs expériences en classe avec les élèves et de mettre en avant les bénéfices de ces interventions pour eux et pour les jeunes.

La conférence fut un véritable succès et les professeurs présents ont dans leur grande majorité émis le souhait de recevoir les outils pédagogiques développés par l’ONACVG.

Maxime Ruiz, ONACVG – Département de la Mémoire

© Christian Travers