« Reconnexion » : se reconstruire par le sport

Jeudi 30 novembre, une projection du film « Reconnexion », racontant le parcours de deux militaires blessés et leurs deux encadrants sur le GR20 en Corse, a eu lieu à la préfecture des Hauts-de-Seine, en présence des partenaires du projet.

Les participants du GR20

Parcourir 180 kilomètres en totale autonomie : voilà le défi que se sont lancés deux blessés psychiques en opérations extérieures, Benjamin et Yann. Ils étaient encadrés par deux militaires de la Dirisi Île-de-France, le lieutenant Christopher, initiateur du projet, et le maître-principal David, accompagnateur.

Ce périple intitulé « GR20 avec nos blessés », avait pour objectif de permettre aux deux blessés de se reconstruire par l'épreuve physique et sportive en bénéficiant du soutien psychologique et de l'esprit de camaraderie des deux encadrants.

La randonnée du GR20

Le projet, visant à mettre en lumière la reconstruction par le sport des militaires blessés, a été accompagné par de nombreux partenaires. Un film, Reconnexion, a été réalisé afin de rendre compte de cette aventure sportive et humaine. Il relate cette randonnée difficile effectuée au cœur du théâtre aride et rocheux de la Corse, qui s’est déroulée du 18 juin au 3 juillet.

Une projection a eu lieu le jeudi 30 novembre en présence des partenaires : ONaCVG, Cabat, France mutualiste, Terre fraternité... L'évènement a permis de remercier ces derniers de leur participation lors d'une cérémonie au cours de laquelle leur ont été remis des trophées.

La cérémonie

Le général Orlianges, chef du département de l'Accompagnement  des blessés de l’Office, était présent pour représenter notre établissement.

Le général Orlianges

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Conférences, colloques

Colloque Éducation nationale et ONaCVG

L'ONaCVG et l'Éducation nationale ont organisé pour la première fois, le 20 mars, au lycée Camille-Saint-Saëns de Rouen, un colloque dédié à l'enseignement des OPEX dans le secondaire.

Lire la suite

Divers

Inauguration d'une maison Athos en Savoie

Le lundi 18 mars, la maison Athos Cœur de Savoie, située à Coise-Saint-Jean-Pied-Gauthier, a été inaugurée par Patricia Mirallès, secrétaire d'État auprès du ministre des Armées, chargée des anciens combattants et de la mémoire.

Lire la suite