Regards croisés sur la guerre d'Algérie en Drôme

Pendant deux jours, l'association Coup de soleil en partenariat avec l'ONACVG et la Direction académique de la Drôme a organisé des rencontres entre témoins et acteurs de la Guerre d'Algérie et collégiens et lycéens du département.

Les témoins devant les élèves de troisième du collège de Dieulefit

A l'initiative de l'ONACVG de la Drôme, du chargé de mémoire Sylvain Bissonnier, et de la Direction académique, l'association Coup de soleil est intervenue pour la première fois en Drôme auprès des collégiens et lycéens du département. Michel Wilson, son président, Bernard Gerland, Mustapha Guenane, Nacer Hamzaoui, Yacinne Khelifi, président de l'association régionale des harkis et de leurs enfants, ont ainsi partagé, les 3 et 4 juin, leurs souvenirs de la guerre d'Algérie avec les élèves des lycée Camille Vernet de Valence et Gustave Jaume de Pierrelatte, et ceux du collège Ernest Chalamel de Dieulefit. 

L'idée d'associer, parfois de confronter les mémoires d'un appelé du contingent, d'un Franco-Algérien, d'un harki, ou d'un Pied noir, fut du plus haut intérêt. Outre le fait que ces rencontres complètent utilement les cours d'histoire, elles ont offert aux élèves la possibilité d'appréhender la guerre  d'Algérie de différentes manières, pour au final cultiver leur esprit critique. D'autant plus que chaque intervention fut suivie d'échanges fructueux entre les témoins et leur public. Ces séances favorisent non seulement la perception de l'histoire franco-algérienne de la colonisation aux évolutions post-indépendance, mais aussi une meilleure vision de la géographie du pays.

Franck Tison, ONACVG de la Drôme

© ONACVG

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Conférences, colloques

Colloque Éducation nationale et ONaCVG

L'ONaCVG et l'Éducation nationale ont organisé pour la première fois, le 20 mars, au lycée Camille-Saint-Saëns de Rouen, un colloque dédié à l'enseignement des OPEX dans le secondaire.

Lire la suite

Divers

Inauguration d'une maison Athos en Savoie

Le lundi 18 mars, la maison Athos Cœur de Savoie, située à Coise-Saint-Jean-Pied-Gauthier, a été inaugurée par Patricia Mirallès, secrétaire d'État auprès du ministre des Armées, chargée des anciens combattants et de la mémoire.

Lire la suite