Remise de croix du combattant

À l'occasion des commémorations du 11 Novembre et des cérémonies présidées à Épinal par Mme Valérie Michel-Moreaux, préfète, le service départemental de l'ONaCVG des Vosges à organisé une remise de croix du combattant.

Ce sont cinq récipiendaires, anciens combattants d'OPEX rendus à la vie civile qui se sont vu remettre la croix du combattant par la préfète et M. Yann Bignon, directeur du service départemental. La phase de remise de décoration a été intégralement préparée et organisée par le service départemental de l'ONaCVG dont les agents se sont mobilisés pour sa réussite.

ONACVG88
Cinq récipiendaires de la croix du combattant accompagnés de Mme Limonier, adjointe au SD 88.

Ainsi, ont été décorés :

  • Monsieur ANCEL Yves, lieutenant-colonel désigné pour servir en Ex-Yougoslavie du 02 février 1995 au 10 août 1995 ;
  • Monsieur GROUSSET Alix, capitaine désigné pour servir en Ex-Yougoslavie du 31 octobre 2000 au 15 décembre 2000 ;
  • Monsieur KESSLER Dominique, soldat désigné pour servir au Tchad du 06 avril 198 au 07 août 1984 ;
  • Monsieur MAUPIED Cyril, maréchal des logis désigné pour servir en Afghanistan du 02 avril 2012 au 12 octobre 2012 ;
  • Monsieur PERRIN Frédéric, caporal-chef désigné pour servir en Ex-Yougoslavie, du 02 octobre 2004 au 1er février 2005.

ONACVG88

ONACVG88

Cette cérémonie a été l'occasion de rappeler l'origine de cette décoration et un texte de présentation à été lu :

« Le 20 novembre 1917, Georges Clemenceau déclarait à propos des combattants de la Première Guerre mondiale : " Ils ont des droits sur nous". Cette formule résume à elle seule l’action menée au lendemain de la Grande Guerre pour faire reconnaître par la Nation un statut particulier à ceux qui avaient participé aux combats. Ainsi, la loi du 19 décembre 1926 créa la carte du combattant puis la loi du 28 juin 1930 créant un insigne officiel dénommé "croix du combattant", délivré aux titulaires de la carte du combattant.

Avec le temps, les combattants des autres conflits de la Seconde Guerre mondiale, de la guerre d’Indochine et de Corée, des opérations effectuées en Afrique du Nord et des opérations extérieures ont également pu bénéficier de cette carte dont les critères d'attribution ont évolué parallèlement à l’évolution de la nature des conflits.

Fenêtres ouvertes sur l’histoire de l’engagement militaire de la France, les titulaires de la carte du combattant sont aujourd’hui dépositaires des valeurs du monde combattant et constituent des exemples de courage, d’abnégation et de solidarité.

Ils sont les visages des générations de combattants qui ont fait l’honneur et la fierté de notre Patrie, en lui permettant de tenir son rang, dans le concert des grandes puissances, et, leur engagement total force l’admiration et le respect de tous. »

ONACVG88

ONACVG 88

Crédits : M. HALARY P-Y

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Conférences, colloques

Colloque Éducation nationale et ONaCVG

L'ONaCVG et l'Éducation nationale ont organisé pour la première fois, le 20 mars, au lycée Camille-Saint-Saëns de Rouen, un colloque dédié à l'enseignement des OPEX dans le secondaire.

Lire la suite

Divers

Inauguration d'une maison Athos en Savoie

Le lundi 18 mars, la maison Athos Cœur de Savoie, située à Coise-Saint-Jean-Pied-Gauthier, a été inaugurée par Patricia Mirallès, secrétaire d'État auprès du ministre des Armées, chargée des anciens combattants et de la mémoire.

Lire la suite