Remise de croix du combattant à Angers par Geneviève Darrieussecq

Venue à Angers afin de présider la cérémonie de baptême de la 8ème promotion des ingénieurs militaires de l’Infrastructure à l’école du Génie, Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées, a remis des croix du combattant le 27 juin dernier en préfecture d'Angers.

Les autorités avec les récipiendaires de la croix du combattant
Les autorités avec les récipiendaires de la croix du combattant

Préparée par la préfecture et l'ONACVG de Maine-et-Loire, cette cérémonie était organisée en l'honneur de 9 anciens militaires angevins ayant servi en Algérie après l'Indépendance du pays. Autorités civiles et militaires, associations combattantes et familles étaient réunies pour l'occasion.

Sensible à la revendication portée par le monde combattant, Geneviève Darrieussecq a rappelé qu'elle s'était engagée à étendre l'attribution de la carte du combattant aux soldats justifiant de 4 mois de présence en Algérie entre le 2 juillet 1962 et le 1er juillet 1964, mesure entrée en vigueur le 1er janvier 2019.

La secrétaire d'État a également évoqué les unités et lieux d'affectation de chaque récipiendaire, ainsi que les rudes conditions de vie de ces soldats, qui appartiennent à la grande histoire combattante pour avoir défendu les valeurs et les intérêts de notre pays.

Très sensibles à ce discours, les décorés ont reçu avec émotion leur croix du combattant.

Sylvère Vesnier, ONACVG de Maine-et-Loire

© Préfecture de Maine-et-Loire