Remise des diplômes au petits artistes de la Mémoire de Vaucluse

Le 29 juin 2018, les élèves de l’école primaire d’Oppède, leur institutrice Mme Doucet, leurs parents, les représentants de la municipalité et des associations patriotiques s’étaient donné rendez-vous à la salle des fêtes pour récompenser les lauréats vauclusiens du concours « Les Petits artistes de la Mémoire. »

photo Remise des diplômes au petits artistes de la Mémoire de Vaucluse

Remise des diplômes au petits artistes de la Mémoire de Vaucluse

A cette occasion, le service départemental de l’ONACVG avait fait venir l’association de collectionneurs- reconstitueurs « Mémoire de Poilus ». Habillés en combattants de la Grande Guerre, ses membres ont présenté des objets emblématiques du conflit, ponctuant leur exposé d’anecdotes amusantes ou dramatiques. Les élèves passionnés ont multipliés les questions.

C’est la vie de Fortuné Nouguier, chasseur à pied, tombé au combat le 20 septembre 1914 dans l’Aisne que les petits Oppédois ont retracée après une enquête approfondie ayant permis de restituer sa biographie dans ses dimensions militaire, mais aussi sociale, économique et culturelle.

Les diplômes récompensant leur participation leur ont été remis  par M. Anne, directeur du service départemental et M. Patrice Larroque, représentant les combattants des Opérations Extérieures au sein du conseil départemental des anciens combattants et victimes de guerre.

Sélectionné par le jury académique, le travail d’Oppède concourra pour le prix national.

Patrick Anne, ONACVG du Vaucluse

©ONACVG

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Conférences, colloques

Colloque Éducation nationale et ONaCVG

L'ONaCVG et l'Éducation nationale ont organisé pour la première fois, le 20 mars, au lycée Camille-Saint-Saëns de Rouen, un colloque dédié à l'enseignement des OPEX dans le secondaire.

Lire la suite

Divers

Inauguration d'une maison Athos en Savoie

Le lundi 18 mars, la maison Athos Cœur de Savoie, située à Coise-Saint-Jean-Pied-Gauthier, a été inaugurée par Patricia Mirallès, secrétaire d'État auprès du ministre des Armées, chargée des anciens combattants et de la mémoire.

Lire la suite