Remise des prix du Concours National de la Résistance et de la Déportation

L'amphithéâtre de l’École de gendarmerie de Chaumont était comble pour la remise des prix du Concours National de la Résistance et de la Déportation aux lauréats.

Organisé depuis de nombreuses années par l'ONACVG avec le soutien de la DSDEN 52 (Direction des Services Départementaux de l'Éducation Nationale), ce concours qui avait cette année pour thème ""Répressions et déportations en France et en Europe, 1939-1945. Espaces et histoire", permet aux élèves d'affiner leurs connaissances sur cette période historique.

Les collégiens et les lycéens ont retranscrit à leur manière et au moyen de supports variés l'horreur de l'univers concentrationnaire et les moyens employés par les nazis pour déshumaniser les prisonniers.

Lundi 17 juin, les participants ont été accueillis par Raphaël Mercier, directeur de l'ONACVG de Haute-Marne, par le général Pierre Bouquin, commandant de l'École de gendarmerie, par Christine Guillemy, maire de Chaumont et témoin dans une des productions des élèves, par Bérangère Abba, députée de Haute-Marne et par l'inspectrice d'académie, Christelle Gautherot. Tous ont félicité les élèves et leurs professeurs pour la diversité et la qualité des réalisations présentées, insistant sur le nécessaire devoir de mémoire que représente ce concours et soulignant que dans la période actuelle fortement marquée par des évènements tragiques, l'engagement des jeunes générations était une nécessité absolue pour que des actes similaires ne se reproduisent pas.

A n'en pas douter, les collégiens et lycéens présents se sont engagés dans cette dynamique au travers de leurs travaux de recherche et de leurs créations originales.

Quelques jours auparavant, une partie des lauréats Haut-Marnais a découvert la Citadelle et le musée de la Résistance et de la déportation de Besançon. 44 des lauréats du concours ont ainsi visité ce lieu chargé d’histoire et de mémoire grâce à l’ONACVG, la DSDEN 52 et l’association des orphelins de déportés qui leur ont offert ce voyage. Accompagnés par leurs enseignants, ils ont tous été profondément touchés et ont également complété leurs connaissances sur la Seconde Guerre mondiale et la Déportation.

Raphaël Mercier, ONACVG de Haute-Marne

© DSDEN 52

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Conférences, colloques

Colloque Éducation nationale et ONaCVG

L'ONaCVG et l'Éducation nationale ont organisé pour la première fois, le 20 mars, au lycée Camille-Saint-Saëns de Rouen, un colloque dédié à l'enseignement des OPEX dans le secondaire.

Lire la suite

Divers

Inauguration d'une maison Athos en Savoie

Le lundi 18 mars, la maison Athos Cœur de Savoie, située à Coise-Saint-Jean-Pied-Gauthier, a été inaugurée par Patricia Mirallès, secrétaire d'État auprès du ministre des Armées, chargée des anciens combattants et de la mémoire.

Lire la suite