Rio Della Negra: retour sur la conférence du 5 février

Ce mardi 5 février 2019 se tenait la conférence d'ouverture de la troisième édition des Rendez-Vous du Mont-Valérien. Jean Vigreux et Dimitri Manessis sont revenus sur le parcours de Rino Della Negra, jeune footballeur et résistant du groupe Manouchian.

Rio Della Negra portrait

Rio della Negra

© MRN

Ce jeune ouvrier ajusteur aux usines Chaussons d’Asnières, était membre des FTP-MOI au sein du groupe Manouchian. Sa figure est indissociable de l’historique club du Red Star de Saint-Ouen.

Jean Vigreux et Dimitri Manessis ont retracé la vie de Rino Della Negra à commencer par sa jeunesse, son environnement, ses traits de caractère, ses passions, son entourage. A travers la présentation d’archives inédites, ils sont revenus sur son engagement dans le Résistance, sa clandestinité, ses contacts mais aussi les actions du groupe Manouchian, les attentats puis l'arrestation de Rino en novembre 1943 et le procès de "l'Affiche rouge".

La rencontre s’est conclue par l’évocation de la mémoire existante autour de la figure de Rino Della Negra : les plaques commémoratives, les hommages à l’Affiche Rouge, les hommages au sein du milieu sportif, et plus particulièrement au Red Star de Saint-Ouen.

Cette conférence a été réalisée dans le cadre du 75e anniversaire de l'exécution des membres de l'Affiche rouge, fusillés le 21 février 1944 au Mont-Valérien.

Si vous souhaitez réécouter la conférence contacter communication@mont-valerien.fr

Plus d'information sur le site du Mont-Valérien