Signature d’une convention avec le Centre de Documentation Historique sur l’Algérie

Jeudi 4 juillet 2019, à Aix-en-Provence, Rose-Marie Antoine, Directrice Générale de l’ONACVG, et Joseph Perez, Président du Centre de documentation historique sur l’Algérie (CDHA), ont signé une convention de partenariat.

Convention
Rose-Marie Antoine et Joseph Perez après la signature de la convention

A la suite des précédentes rencontres et réunions entre le CDHA et l’ONACVG, les deux structures ont en effet décidé de se rapprocher afin de développer ensemble des projets relatifs à l’histoire et aux mémoires de la France en Algérie, de la guerre d’Algérie, et des rapatriements.

Cette convention de partenariat sera notamment le cadre pour la mise en œuvre d’actions communes et conjointes sur ces thématiques, telles que des actions mémorielles, l’organisation de journées d’études ou de colloques, l’élaboration d’expositions ou tout autre support d’information, l’organisation de campagnes d’archives orales, etc.

Visite
Visite du chantier du futur conservatoire national de la mémoire des Français d’Afrique du Nord, qui abritera bientôt de manière pérenne le fonds documentaire du CDHA

Après avoir visité, guidé par Joseph Perez, le chantier bientôt achevé du futur conservatoire national de la mémoire des Français d’Afrique du Nord, Rose-Marie Antoine a pu échanger avec les salariés et bénévoles du CDHA.

Échanges
Échanges entre les représentants de l’ONACVG, les membres, bénévoles et salariés du CDHA

La convention de partenariat a ensuite officiellement était signée en présence de Hervé Gourio, Directeur du service départemental de l’ONACVG, Mohamed Nemiri, chargé de mission « harkis et rapatriés », Abderahmen Moumen, chargé de mission « Guerre d’Algérie », et Laetitia Vion, Coordonnatrice Mémoire et Communication PACA.

Laetitia VION et Pascal COGET (CMC PACA)

Laetitia.vion@onacvg.fr et Pascal.coget@onacvg.fr

© ONACVG