Soixante élèves de CM2 d'Albi accueillis par l'ONACVG à Paris

Le 24 janvier 2019, Mme Rose-Marie Antoine, Directrice générale de l’ONACVG, a accueilli 60 élèves de CM2 de l’Ecole du Bon Sauveur d’Albi dans la salle du Bleuet de France à l’Hôtel national des Invalides.

Elèves de l'Ecole du Bon Sauveur

Les élèves de l'Ecole du Bon Sauveur d'Albi reçus à l'ONACVG à Paris

ONACVG

Les élèves ont présenté le projet mémoriel en plusieurs étapes qu’ils ont mené tout au long de  l’année, en partenariat avec le service départemental de l’ONACVG du Tarn : visite du monument aux morts d’Albi, rencontre avec le délégué militaire départemental, étude de la Marseillaise, dépôt de gerbes aux côtés d’anciens combattants, visite du 8ème RPIMA et participation au concours des Petits Artistes de la Mémoire. 

Ils ont également présenté et offert à l’ONACVG un triptyque réalisé collectivement avec l’aide de l’artiste sculpteur tarnais  M. Casimir Ferrer.

Oeuvre peinte

Durant leur séjour à Paris, les élèves auront la chance de visiter le Palais de l’Elysée, l’Assemblée Nationale et le Sénat, pour saisir les enjeux de la citoyenneté grâce à la découverte des institutions majeures de la République.

Mme Rose-Marie Antoine a offert à la Directrice de l’Ecole du Bon Sauveur une médaille en bronze de l’ONACVG, pour la remercier de ce beau projet pédagogique en faveur de la transmission mémorielle et des valeurs de la citoyenneté.

Rose Marie Antoine remettant une médaille