« Sport – Mémoire » : des collégiens marseillais reconstituent le parcours de Jean Bouin

Le lundi 30 novembre 2020, les élèves de la classe défense et sécurité globales (CDSG) du collège Mallarmé de Marseille ont retracé le parcours sportif et militaire du grand athlète Jean Bouin en participant à un « serious game » proposé dans le cadre du programme « Aux sports jeunes citoyens ! ».

Collège Mallarmé Serious Game Jean Bouin ONACVG
Les élèves du collège Mallarmé lors de la première présentation
du jeu « Jean Bouin, l’élan brisé d’un champion… ».

Si beaucoup de Français, et plus particulièrement des Marseillais, connaissent aujourd’hui le nom de Jean Bouin (notamment car une tribune du stade Vélodrome porte son nom), peu d’entre eux savent quel homme il a été.

Le coureur de fond, par son incroyable palmarès et sa grande popularité, fut pourtant LE sportif le plus connu du début du 20e siècle. Son destin est également étroitement lié à l’histoire de France, et plus particulièrement à celle de la Première Guerre mondiale. Rappelé sous les drapeaux dans le cadre de la mobilisation générale d’août 1914, Jean Bouin décède dans les premières semaines de cette guerre que l’on espérait courte, « tué à l’ennemi » le 29 septembre 1914 dans la Meuse.

Jean Bouin Serious game Onacvg
Le champion Jean Bouin, en 1913.

Intitulé « Jean Bouin, l’élan brisé d’un champion… », ce jeu, proposé par l’ONACVG et le centre du service nationale (CSN) de Marseille, permet, en plusieurs chapitres, de redécouvrir l’homme qui se cache derrière le nom : un « héros du sport, héros de la Grande Guerre », comme le souligne le titre d’un ouvrage que lui consacre Bernard Maccario.

Le lundi 30 novembre 2020, afin de retracer le parcours sportif et militaire de Jean Bouin, les collégiens ont dû, par équipe, répondre à différentes questions, déchiffrer des indices, manipuler des objets mystères ou encore ouvrir une malle cadenassée. Ils ont également pu découvrir les différents lieux marseillais qui, plus de cent après sa mort, permettent encore de rendre hommage au grand champion. Les jeunes ont enfin pris conscience de l’hécatombe que fut le premier conflit mondial, de ses répercussions sur la société française, et de la nécessité, aujourd’hui encore, de se souvenir des nombreux sportifs, mais également de tous les anonymes, « morts pour la France » durant le conflit.

Jean Bouin serious game collège Mallarmé ONACVG
Une équipe tentant de décrypter des indices afin d’accéder à l’ « objet mystère ».

Testé pour la première fois au collège Mallarmé de Marseille, ce « serious game », a reçu un très bon accueil de la part des collégiens qui se sont prêtés au jeu avec enthousiasme.

Réalisé par Tony Dominici, service civique recruté sur la mission « Aux sports jeunes citoyens ! » au CSN de Marseille, et Laetitia Vion, référente régionale mémoire de l’ONACVG pour la région PACA, le jeu a désormais vocation à être présenté dans plusieurs collèges et structures jeunesse du département.

Laetitia VION (CMC PACA)

© ONACVG – BnF

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Conférences, colloques

Colloque Éducation nationale et ONaCVG

L'ONaCVG et l'Éducation nationale ont organisé pour la première fois, le 20 mars, au lycée Camille-Saint-Saëns de Rouen, un colloque dédié à l'enseignement des OPEX dans le secondaire.

Lire la suite

Divers

Inauguration d'une maison Athos en Savoie

Le lundi 18 mars, la maison Athos Cœur de Savoie, située à Coise-Saint-Jean-Pied-Gauthier, a été inaugurée par Patricia Mirallès, secrétaire d'État auprès du ministre des Armées, chargée des anciens combattants et de la mémoire.

Lire la suite