Le 11 mai dernier, la ville d’Avrillé a accueilli la seconde édition de la journée « Aux sports jeunes citoyens », organisée par le centre du service national et de la jeunesse d’Angers. Un évènement auquel l’ONaCVG de Maine-et-Loire a contribué.
Une des épreuves du biathlon
Le programme « Aux sports jeunes citoyens ! » du ministère des Armées s'inscrit dans le projet « Héritage des Jeux Olympiques Paris 2024 ». En alliant sport, travail de mémoire et citoyenneté, il vise – par une pédagogie active - à favoriser la cohésion, le dépassement de soi et la solidarité.
Des jeunes cherchant des réponses aux questions du quiz
Près de 70 jeunes provenant du collège Clément Janequin d’Avrillé et de l’EPIDE de Combrée se sont engagés sur cette journée qui se déroulait au complexe sportif Marie Paradis. Répartis en cinq équipes, ils ont participé à plusieurs ateliers, déclinant des activités sportives telles que le biathlon et l’escalade ou des animations en lien avec le secourisme ou la mémoire.
Les élèves en train de décrypter une énigme.
Dans ce cadre, l'ONaCVG de Maine-et-Loire a propos un serious game sur les opex de la France en s'appuyant sur l'exposition de l'Office « OPEX, mémoires combattantes et engagement français en opérations extérieures ». Les équipes, divisées en deux sous-groupes, devaient répondre à un quiz de 10 questions avant de résoudre six énigmes permettant de trouver le nom d’un groupe terroriste et la date d’un projet d’enlèvement de responsables politiques et militaires d’un État d’Afrique allié à la France. La dernière épreuve, qui réunissait toute l’équipe, permettait d’identifier le nom du pays concerné.
Témoignage de Lucie Jarrige
Les questions posées lors de cet atelier mobilisaient tout autant les connaissances que le sens de la logique ou de l’observation. Cette diversité des épreuves a beaucoup plu aux participants.
L'équipe lauréate recevant la coupe
À l’issue de cette journée, les jeunes ont échangé avec Lucie Jarrige, une triple championne du monde d’escalade handisport, qui a donné une belle leçon de courage, d’enthousiasme et de volonté. Elle a également exécuté devant eux une démonstration de ses qualités sportives.
Enfin, toutes les équipes ont été récompensées par des lots offerts par l'ONaCVG et les autres partenaires présents. Une coupe a aussi été remise aux vainqueurs.
À l'occasion du 80e anniversaire de l'arrestation et de la mort de Jean Moulin (1943-2023), l'ONaCVG a proposé à des classes de collèges et lycées de s'engager dans un projet pédagogique et mémoriel pour commémorer ces événements.
Jeudi 16 mai 2023, une cérémonie à la mémoire des étudiants et lycéens résistants morts pour la France s'est tenue devant le monument Watkin au jardin du Luxembourg à Paris.
La commission Harkis, installée en 2022 et présidée par Jean-Marie Bockel, a travaillé à la création d'un site gouvernemental entièrement dédié aux harkis.