Témoignage de Roger Marette, déporté morbihannais

Le 28 avril 2019, dans le cadre de la Journée du souvenir des victimes et des héros de la Déportation, le cinéma associatif le Vulcain, à Inzinzc-Lochrist, a projeté le témoignage de Roger Marette, déporté en 1944 à Neuengamme.

Visage de Roger Marette
Roger Marette

Roger Marette est né le 10 juillet 1927, à Hennebont. En mai 1944, il a 16 ans, et décide de rejoindre la Résistance. Arrêté par les nazis aux Forges de Lanouée, il est emmené à Locminé, puis à Guémené-sur-Scorff, et enfin Port-Louis, pour y être interrogé et torturé. Déporté au camp de Neuengamme puis transféré au camp de Bergen-Belsen, il est libéré par les Anglais le 15 avril 1945.

Ce témoignage, avait été initialement enregistré en 2013, mais en 2015, grâce au financement de l’Œuvre nationale du Bleuet de France, il a été gravé sur DVD et adressé par l’ONACVG à tous les collèges et lycées du département.

Présent lors de cette diffusion, Roger Marette a ensuite répondu aux nombreuses questions d'un public intergénérationnel. Ce témoignage, précieux et bouleversant, a ému l’ensemble des participants et leur a permis d’approfondir leurs connaissances sur le quotidien des déportés et la vie dans les camps.

Présentation du témoignage par les organisateurs
Jean-Michel Jacques, député du Morbihan, Roger Marette et Arnaud Bayeux, directeur du service départemental de l'ONACVG du Morbihan

La totalité de la recette de la projection, soit 400 €, a été reversée par le cinéma Le Vulcain au Bleuet de France.

Arnaud Bayeux, ONACVG du Morbihan

© Nadia Souffoy

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Conférences, colloques

Colloque Éducation nationale et ONaCVG

L'ONaCVG et l'Éducation nationale ont organisé pour la première fois, le 20 mars, au lycée Camille-Saint-Saëns de Rouen, un colloque dédié à l'enseignement des OPEX dans le secondaire.

Lire la suite

Divers

Inauguration d'une maison Athos en Savoie

Le lundi 18 mars, la maison Athos Cœur de Savoie, située à Coise-Saint-Jean-Pied-Gauthier, a été inaugurée par Patricia Mirallès, secrétaire d'État auprès du ministre des Armées, chargée des anciens combattants et de la mémoire.

Lire la suite