Témoignage d’un Opex devant une classe « Défense » du collège Feuchères de Nîmes

Le 17 janvier 2020, la directrice de l’ONACVG du Gard, Myriam Martinez et le colonel de réserve Philippe Lhermitte se sont rendus au collège Feuchères de Nîmes pour intervenir devant les élèves de la classe « Défense ».

Les élèves attentifs aux propos de Philippe Lhermitte
Les élèves attentifs aux propos de Philippe Lhermitte

Depuis l’année dernière, un partenariat s’est mis en place entre cette classe « Défense » et l’ONACVG.

Myriam Martinez et Philippe Lhermitte ont été accueillis à leur arrivée dans l’établissement par Monsieur Claverie, le principal et Monsieur Izquierdo de Paul, le professeur d’histoire géographie chargé d’animer cette classe.

L'intervention a débuté par la présentation des missions de l'Office, avant de laisser place au témoignage de Philippe Lhermitte, en tant qu'officier de réserve en opération extérieure (ex-Yougoslavie). Un temps d'échange à l'issue a permis aux élèves de poser toutes les questions qu'ils souhaitaient.

Philippe Lhermitte pendant la séance de questions
Philippe Lhermitte pendant la séance de questions.

Afin de compléter leur sensibilisation à la question mémorielle les collégiens participeront aux différents évènements (projections de films, témoignages) qui précéderont la journée nationale de la Déportation et l’inauguration des plaques comportant les noms de tous les déportés du département du Gard.

A l’occasion de la cérémonie l’un des élèves portera le drapeau de l’amicale dissoute des marins et marins anciens combattants du Gard qui leur a été remis solennellement en dépôt par l'ONACVG du Gard en octobre 2018. 

 ONACVG du GARD

© ONACVG

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Conférences, colloques

Colloque Éducation nationale et ONaCVG

L'ONaCVG et l'Éducation nationale ont organisé pour la première fois, le 20 mars, au lycée Camille-Saint-Saëns de Rouen, un colloque dédié à l'enseignement des OPEX dans le secondaire.

Lire la suite

Divers

Inauguration d'une maison Athos en Savoie

Le lundi 18 mars, la maison Athos Cœur de Savoie, située à Coise-Saint-Jean-Pied-Gauthier, a été inaugurée par Patricia Mirallès, secrétaire d'État auprès du ministre des Armées, chargée des anciens combattants et de la mémoire.

Lire la suite