Trois projets mémoriels labellisés dans le Val-de-Marne.

Le Conseil départemental pour les anciens combattants et victimes de guerre et la mémoire de la Nation du Val-de-Marne (CDAC 94) a labellisé trois projets mémoriels dans le cadre du "Cycle mémoriel 2020".

Logos 75e anniversaire de la Libération de la France et Action Mémoire 2020

Logos 75e anniversaire de la Libération de la France et Action Mémoire 2020

ONACVG

Le 19 décembre 2019, madame Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants, signait une note portant sur la « labellisation des projets menés dans le cadre de la programmation mémorielle définie au titre de l'année 2020 ».

En vertu de l’article R613-5 du code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de guerre, le CDAC est compétent pour donner un avis sur les projets relatifs à la politique de mémoire dans le département.

Compte tenu de la politique de labellisation des projets menés dans le cadre de la politique mémorielle définie au titre de l'année 2020 par le ministère des Armées, M. Raymond Le Deun, préfet du Val-de-Marne, a autorisé le CDAC du Val-de-Marne à se constituer en comité exceptionnelle de labellisation mémorielle, par voie dématérialisée.

À la suite de l'appel à projet lancé auprès des acteurs locaux sur le site internet de la préfecture du Val-de-Marne, trois projets ont été réceptionnés et soumis à l'avis du Conseil le 30 juin 2020.

Il s’agit des projets portés par :

- La Ville de Champigny-sur-Marne, intitulé « 150e anniversaire de la guerre de 1870 et de la bataille de Champigny », pour le label « Action Mémoire 2020 » ;

- La Croix-Rouge Française du Val-de-Marne, intitulé « 1940, la Croix-Rouge engagée sur tous les fronts », pour le label « Action Mémoire 2020 » ;

- L’Association républicaine des Anciens Combattants (ARAC 94), intitulé « Il y a 75 ans, ils ont vaincu la barbarie nazie », pour le label « 75e anniversaire ».

Ces projets viennent enrichir le programme mémoriel du Val-de-Marne. Les porteurs de projets peuvent dès à présent apposer et estamper l'un des deux logos institutionnels sur leurs supports de communication.

Il est à noter qu’un projet, une fois labellisé, peut faire l’objet d’une demande de subvention directement auprès du ministère des Armées (DPMA). Le porteur de projet sera invité à utiliser le Cerfa n° 12156*05 pour solliciter l’examen de sa demande de subvention.

Laëtitia AOUICHAT, ONACVG du Val-de-Marne