Un nouveau module de formation continue au service de l’appareillage de Casablanca

Dernière session de formation continue en 2021 sous le signe de la nouveauté. Une délégation de la mission Défense a ainsi eu l'opportunité de découvrir le service appareillage et d'échanger avec les stagiaires présents au cours de ce stage

Visite de la délégation défense et présentation du process
Visite de la délégation Défense et présentation du process.

Les 1er et 2 décembre 2021, le service du Maroc accueillait six orthoprothésistes du secteur de la santé publique dans le cadre d’une formation animée par M. Patrice Ascargorta, responsable du service appareillage.

Ce module portait sur la réalisation de prothèse de membre inférieur en fibre de lin et résine biosourcée. Cette combinaison présente l’avantage d’être entièrement biodégradable du fait des matériaux utilisés. Depuis 2018, l’intégralité de la production du centre d’appareillage est confectionnée grâce à ce concept novateur dans une démarche écoresponsable.

Le second volet de cette formation abordait une technologie de premier plan (système Revofit Boa) permettant de fabriquer des prothèses dont le volume interne est ajustable par le patient.

Les participants ont pu s’initier à ces nouvelles techniques avant de les transmettre, à leur tour, au sein des équipes régionales dont ils dépendent.

À l’issue de la journée thématique organisée le 2 décembre, les représentants de la mission Défense, les élèves des grandes écoles et la consule générale adjointe de Casablanca ont eu l’opportunité de rencontrer les stagiaires de la formation.

Cette rencontre a permis de découvrir l’atelier et les moyens mis à disposition. Ils ont également pu exprimer leur vif intérêt pour le processus et les techniques novatrices employés, présentés par M. Ascargorta.

La richesse des échanges a permis de constater la qualité de la prestation et la motivation et l’implication de ces stagiaires.

Les stagiaires au sein de l'atelier
Les stagiaires au sein de l'atelier.
Mise en pratique de la formation
Utilisation d'un des appareils de l'atelier.

Rédacteur : Patrick Barré, et Patrice Ascargorta, service ONACVG du Maroc

Crédits photos : ONACVG du Maroc

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Conférences, colloques

Colloque Éducation nationale et ONaCVG

L'ONaCVG et l'Éducation nationale ont organisé pour la première fois, le 20 mars, au lycée Camille-Saint-Saëns de Rouen, un colloque dédié à l'enseignement des OPEX dans le secondaire.

Lire la suite

Divers

Inauguration d'une maison Athos en Savoie

Le lundi 18 mars, la maison Athos Cœur de Savoie, située à Coise-Saint-Jean-Pied-Gauthier, a été inaugurée par Patricia Mirallès, secrétaire d'État auprès du ministre des Armées, chargée des anciens combattants et de la mémoire.

Lire la suite