Un rond point aux couleurs du Bleuet de France

Le rond-point situé devant l'entrée principale de l'Hôtel national des Invalides est celui du Bleuet de France. A l'occasion du centenaire de l'Armistice de la Grande Guerre commémorant aussi la fleur du Bleuet, une oeuvre monumentale stylisée de cette fleur de solidarité et de mémoire a été réalisée sur le sol du rond-point.

Le rond-point Bleuet de France

Fresque sur le rond-point du Bleuet de France

©Le French Hub

Depuis le 24 octobre dernier, l'artiste Crey 132, 45 ans, a réalisé un "clean tag", une fresque géante peinte sur le sol du rond point du Bleuet de France.

Cette œuvre monumentale d’une superficie de 756 m2 a été commandée par l’ONACVG à l’occasion du centenaire de l’Armistice de la Grande Guerre commémorant aussi le centenaire de la fleur du Bleuet de France. En effet, depuis la Première Guerre mondiale, cette fleur symbolise la mémoire et la solidarité en soutenant les victimes de guerre (blessés, veuves, pupilles...) et depuis 1990 les victimes d’actes de terrorisme. Dès 1917 et jusqu’à aujourd’hui, la fleur a été vendue au profit de cette oeuvre.

La proposition artistique d’un bleuet très stylisé et graphique de cet artiste engagé a séduit l’ONACVG.  Ex-lieutenant de l’armée de terre, Crey 132, quant à lui, est fier de contribuer par son travail à la défense des valeurs citoyennes si nécessaire de nos jours.

Une œuvre significative bien qu’éphémère à admirer actuellement et jusqu’au 11 novembre.