Une classe d'Épinay-sur-Orge lauréate des Petits artistes de la mémoire

Les élèves de la classe de CM2 de l’école Albert-Camus d’Épinay-sur-Orge et leur professeur, Mme Sarah Maati, ont été récompensés du 1er prix national du concours scolaire « Petits artistes de la mémoire, le regard des enfants sur la Grande Guerre », le 2 décembre 2020.

Le concours des Petits artistes de la mémoire est un projet pédagogique pluridisciplinaire destiné aux classes de CM1-CM2 et organisé par l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre. Il mobilise chaque année près de 6000 élèves, encadrés par leurs professeurs, afin de concevoir une œuvre mémorielle et artistique autour du parcours d’un soldat de la Grande Guerre, originaire de leur commune ou membre de leur famille.

Ministre déléguée et porteurs du projet
Mme Darrieussecq, les autorité et les porteurs du projet.

Pour cette 14e édition du concours, accompagnés de leur professeur, les élèves lauréats ont choisi de retracer le parcours de Jean Adrien Mamizan, jeune homme originaire du village d’Allons dans le Lot-et-Garonne, mort au champ d’honneur à Craonne le 22 mai 1917, et dont la dépouille ne fut jamais retrouvée. Il participait alors à la bataille du Chemin des Dames.

En menant des recherches approfondies pour réaliser leur carnet aux qualités artistiques et graphiques évidentes, les jeunes ont montré avec justesse et authenticité le quotidien difficile des millions de Français mobilisés sur le front. Ils témoignent aussi à travers leur travail du sort de ceux restés à l’arrière, la famille de Jean et ses amis avec qui il correspondait régulièrement, à commencer par Elie.

Le carnet relatant le parcours de Jean-Adrien Mamizan
Le carnet relatant le parcours de Jean Adrien Mamizan.

En s’appuyant sur les sources à leur disposition, les lettres rédigées par Jean Adrien Mimizan dans les tranchées, la classe de l’école élémentaire Albert-Camus a retranscrit avec justesse et émotion son parcours sous forme d’un très riche document intitulé La lettre.

Les jeunes et leur enseignante ont reçu trophées et récompenses des mains de la ministre déléguée chargée de la mémoire et des anciens combattants, Mme Geneviève Darrieussecq, et de la directrice générale de l’ONACVG, Mme Véronique Peaucelle-Delelis, en présence du directeur académique des services de l’Éducation nationale et de la maire d’Épinay-sur Orge, au cours d’une soirée qui restera longtemps dans leur mémoire.

Les lauréats de l'école Albert-Camus.
Les lauréats de l'école Albert-Camus d'Épinay-sur-Orge.

L’Office adresse toutes ses félicitations aux enseignants et élèves qui, malgré les contraintes de cette année particulière, se sont investis dans la préparation du concours avec la plus grande motivation et ont mis en œuvre leur fabuleuse créativité et leur remarquable travail de recherche.

La 14e édition de ce concours est, à l'instar des précédentes, une belle réussite et ce, grâce à l’implication de tous : enseignants, élèves, référents académiques de l’Éducation nationale, associations du monde combattant et services territoriaux de l’ONACVG.

Trophée et carnet primé
Le trophée et .le carnet relatant le parcours de Jean Adrien Mamizan


Les inscriptions pour la 15e édition 2020-2021 sont ouvertes jusqu’au 31 décembre 2020.

Téléchargez ci-dessous le règlement 2020-2021 et la fiche d’inscription de la 15e édition du concours des « Petits artistes de la mémoire, le regard des enfants sur la Grande Guerre ».

Pour votre inscription et une aide à la préparation de ce concours, vous pouvez prendre l’attache du service de l’ONACVG de votre département.

Règlement Petits artistes de la mémoire
Règlement Petits artistes de la mémoire
Fiche d'inscription Petits artistes de la mémoire
Fiche d'inscription Petits artistes de la mémoire