Une course d'orientation en hommage à la Résistance

À l'occasion des 80 ans du débarquement de Normandie, le 6 juin 2024, l'équipe de l'ONaCVG a participé à une course d'orientation dédiée à la Résistance, coorganisé avec la mairie de Nîmes, l’ONaCVG et le Centre du service national et de la jeunesse.

Cette course d'orientation, d'une durée de 2 heures, a permis aux 5 groupes d'élèves participants de résoudre des énigmes tout en découvrant les moments clés de la résistance nîmoise. Chaque étape du parcours était une occasion pour les jeunes de plonger dans l'histoire, de comprendre les sacrifices et les actions courageuses des résistants locaux.

 Le monument à la mémoire des martyrs de la Résistance
Monument à la mémoire des martyrs de la Résistance.

La remise des prix s'est tenue dans la crypte du monument aux morts de la ville en présence de Mme Monique Boissière, conseillère déléguée aux armées et au monde combattant.

La cérémonie a honoré les élèves de l’école de la seconde chance et du lycée Mistral, qui se sont distingués par leur engagement et leur dévouement.

Monuments aux morts de Nîmes
Monuments aux morts de Nîmes.

Ces jeunes, qui se sont donnés avec beaucoup d'enthousiasme, ont non seulement célébré la mémoire des résistants, mais ont aussi fait briller la jeunesse actuelle par leur enthousiasme et leur esprit d'équipe.

En célébrant le 80e anniversaire du débarquement de Normandie par cette activité, la mémoire de la Résistance est non seulement préservée, mais aussi vivifiée par l'énergie et la passion des jeunes participants.

Remise de prix
Remise de prix.

Nous remercions les élèves et leurs encadrants pour leur dévouement lors de cette journée placé sous le signe de la Résistance.

Élise Renaut ONaCVG SD 30

© ONaCVG

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Divers

Premier épisode du podcast « Raconte-moi une OPEX »

L'ONaCVG a commencé, le 25 juin, la diffusion d'un nouveau podcast intitulé « Raconte-moi une OPEX ». Il s’agit de donner la parole à des combattants des opérations extérieures, ressortissants de l’Office, à travers des dialogues avec des jeunes ne connaissant pas le quotidien d’un militaire sur le terrain, mais curieux de connaître une réalité très éloignée de leur propre expérience de vie.

Lire la suite