Une JDC spéciale Bleuet de France au CSN d’Angers

Le Centre du service national d’Angers et le service départemental de l’ONACVG de Maine-et-Loire, ont proposé le jeudi 8 novembre une Journée défense et citoyenneté (JDC) dédiée au Bleuet de France.

Présentation du Bleuet de France par le directeur départemental de l'ONACVG
Présentation du Bleuet de France par le directeur départemental de l'ONACVG de Maine-et-Loire

 

Les 80 jeunes venus assister à leur JDC ont assisté à une séquence dédiée au Bleuet de France. Lors de cette session spéciale, le directeur départemental a fait une brève présentation de l’œuvre caritative. Les jeunes ont pu ensuite visionner le clip du Bleuet de France ainsi que les spots promotionnels de la campagne 2018.

Ils ont consulté les panneaux de l’exposition consacrée au Bleuet de France et à l’ONACVG et tenté de répondre à un quiz réalisé spécialement pour l’occasion par la mission interdépartementale mémoire et communication des Pays de la Loire. Répartis en équipes de quatre, les jeunes, très intéressés, ont répondu avec attention aux 11 questions qui leur étaient posées. Le directeur départemental a pu les aider en répondant à leurs interrogations sur l’histoire et le fonctionnement de l’œuvre, et ses dates fondatrices.

 

Les jeunes devant l'exposition sur le Bleuet de France cherchant les réponses au quiz
Les jeunes devant l'exposition sur le Bleuet de France cherchant les réponses au quiz

 

A l’issue de cette session, deux équipes se sont distinguées et ont remporté un lot de récompense. Tous les participants ont arboré la fleur du Bleuet lors de cette journée. Nul doute qu’ils retiendront un message fort de solidarité et de citoyenneté de cette JDC spéciale.

Anne-Cécile Vesnier, coordonnatrice mémoire et communication Pays de la Loire

Sylvère Vesnier, directeur départemental de l’ONACVG de Maine-et-Loire

© CSN d’Angers