Une JDC spéciale Bleuet de France à Cholet

À l’approche de la prochaine cérémonie de l’armistice de 1918, le Centre du service national d’Angers et le service départemental de l’ONACVG de Maine-et-Loire, ont proposé le lundi 4 novembre une Journée défense et citoyenneté (JDC) consacrée au Bleuet de France.

Jeunes répondant au quiz sur le Bleuet de France
Jeunes répondant au quiz sur le Bleuet de France

Réunis au centre « Jeune France accueil et formation » à Cholet, près de cent jeunes ont été sensibilisés à l’histoire et aux réalisations du Bleuet de France. Au cours de cette séance particulière, l’œuvre caritative a été brièvement présentée par le directeur du SD49 puis un film a été diffusé à tous les participants.

Ensuite, les jeunes ont été invités à répondre à un quiz sur le Bleuet de France et l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre. Pour les aider, ils avaient à leur disposition deux expositions dans lesquelles ils pouvaient trouver les réponses.

Répartis en plusieurs équipes, les participants ont fait preuve d’une grande concentration pour compléter au mieux les questionnaires qui leur ont été remis. Ils n’ont d’ailleurs pas hésité à solliciter l’aide des animateurs pour avoir des précisions sur les dates-clés du Bleuet et son fonctionnement, notamment lors des collectes.

À la fin de la journée, les deux équipes, qui avaient le mieux répondu au questionnaire, ont été récompensées par des cadeaux composés, entre autres, de porte-clés, de crayons et de DVD.

Tous les jeunes ont également reçu la fleur bleue, symbole du souvenir et de la solidarité, afin que chacun d’eux puisse devenir un ambassadeur du Bleuet de France dans leur commune et auprès de leurs camarades.

Sylvère Vesnier, ONACVG de Maine-et-Loire

© ONACVG

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Conférences, colloques

Colloque Éducation nationale et ONaCVG

L'ONaCVG et l'Éducation nationale ont organisé pour la première fois, le 20 mars, au lycée Camille-Saint-Saëns de Rouen, un colloque dédié à l'enseignement des OPEX dans le secondaire.

Lire la suite

Divers

Inauguration d'une maison Athos en Savoie

Le lundi 18 mars, la maison Athos Cœur de Savoie, située à Coise-Saint-Jean-Pied-Gauthier, a été inaugurée par Patricia Mirallès, secrétaire d'État auprès du ministre des Armées, chargée des anciens combattants et de la mémoire.

Lire la suite