Une Journée nationale de la Résistance placée sous les auspices de Germaine Tillion

En Haute-Loire, la Journée nationale de la Résistance s'est déroulée dans le village natal de la célèbre résistante.

Le jeudi 27 mai 2021, sous l’impulsion du service départemental de l’ONACVG et de la mairie d’Allègre, les autorités civiles et militaires ainsi que les associations patriotiques étaient réunies dans le village natal de Germaine Tillion afin de commémorer la Journée nationale de la Résistance.

Afin de rendre l’hommage de la Nation à tous les résistants de France et aux valeurs qu’ils défendaient, la cérémonie s’est déroulée devant la jarre inaugurée en 2019 et dédiée à la célèbre résistante panthéonisée en 2015. Dans cette jarre a été planté un rosier de résurrection, plante créée en 1975 à la demande des rescapées du camp de Ravensbrück (où a été internée la célèbre ethnologue) afin de promouvoir les valeurs humanistes et de rendre hommage à celles et ceux qui n’étaient pas revenus des camps.

Jarre G. Tillion

Plus largement, cette cérémonie s’inscrivait dans la programmation mémorielle portée par Mme la ministre déléguée au titre de l’année 2021. Si le premier résistant, Honoré d’Estienne d’Orves, fut fusillé au Mont-Valérien le 29 août 1941, à la même époque, Germaine Tillion œuvrait déjà activement depuis l’année précédente au sein de ce que l’on a appelé par la suite le « Réseau du musée de l’Homme ».

En l’absence de mât des couleurs, quatre élèves de cours moyen de l’école primaire Jean-Macé d’Allègre ont été élus par leurs camarades pour tenir le drapeau tricolore durant l’intégralité cette cérémonie.

Drapeau

Puis, M. Jean-Pierre Lauby, secrétaire et ex-président de l’Association Germaine Tillion Mémoires d’Allègre, a pris la parole afin de rappeler le rôle que jouèrent naguère respectivement Germaine Tillion et le Conseil national de la Résistance. Quatre élèves de troisième du collège du Mont Bar d’Allègre ont ensuite lu des extraits de l’œuvre léguée par Germaine Tillion. Ils avaient pu au préalable évoquer cette figure de la Résistance en classe avec leur enseignante d’histoire-géographie (Mme Marie Jolivet) via l’exposition « Les Robes grises » du Musée de la Résistance et de la Déportation, que le service départemental de l’ONACVG leur avait gracieusement prêtée pour l’occasion.

Collégiens

Avant que ne retentisse Le Chant des Partisans au pied de la vieille porte médiévale dite « de Monsieur », M. Rémy Darroux, secrétaire général de la préfecture de la Haute-Loire et sous-préfet de l’arrondissement du Puy, a donné lecture du message ministériel, en rappelant notamment qu’« il y a 78 ans, jour pour jour, la France avait rendez-vous avec le meilleur d'elle-même. Dans Paris occupée où flottait la bannière à croix gammée, se tenait la première réunion du Conseil national de la Résistance. Sous l’autorité de Jean Moulin, l’envoyé du général de Gaulle, les représentants de huit mouvements de résistance, de six partis politiques et de deux syndicats décidèrent d'unir leurs forces pour lutter contre l’occupant et pour préparer l’avenir du pays. Ils préparèrent les réformes de la France libérée pour que le progrès réponde à l’abaissement ». 

Rang protocolaire

Matthieu Le Verge - Directeur du SD 43

Crédit photos : BRECI de la Haute-Loire

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Conférences, colloques

Colloque Éducation nationale et ONaCVG

L'ONaCVG et l'Éducation nationale ont organisé pour la première fois, le 20 mars, au lycée Camille-Saint-Saëns de Rouen, un colloque dédié à l'enseignement des OPEX dans le secondaire.

Lire la suite

Divers

Inauguration d'une maison Athos en Savoie

Le lundi 18 mars, la maison Athos Cœur de Savoie, située à Coise-Saint-Jean-Pied-Gauthier, a été inaugurée par Patricia Mirallès, secrétaire d'État auprès du ministre des Armées, chargée des anciens combattants et de la mémoire.

Lire la suite