Visite de la SGA au Mont-Faron

Madame Isabelle Saurat, Secrétaire générale pour l'administration du ministère des Armées, s'est déplacée au mémorial du Mont-Faron le 25 février 2021.

Madame Saurat dans les espaces d'exposition du mémorial.

Madame Saurat dans les espaces d'exposition du mémorial.

Le Mémorial du débarquement et de la libération en Provence (MDLP) a eu l'honneur d’accueillir, le jeudi 25 février 2021, madame Isabelle Saurat, Secrétaire générale pour l'administration du ministère des Armées. Madame Saurat a ainsi pu découvrir l'un des dix Hauts lieux de la mémoire nationale dont l'ONACVG assure la gestion et la valorisation.

Cette rencontre a inclus aussi un temps d’échange avec les équipes du mémorial, qui lui ont présenté notamment les actions du MDLP à destination de la jeunesse, mettant en avant les enjeux que l’activité du mémorial revêt en matière d’éducation à la mémoire et à la citoyenneté à travers la transmission des valeurs de la République, de la Résistance, et de la France libre et combattante. 

Isabelle Saurat est la Secrétaire générale pour l'administration du ministère des Armées depuis le 22 juillet 2019. Depuis la création de la fonction en 1962, le Secrétaire général pour l’administration est l’un des trois grands subordonnés du ministre avec le Chef d’état-major des armées et le Délégué général pour l’armement. 

La Secrétaire générale assiste la ministre des Armées dans l’exercice de ses fonctions dans les domaines de l’administration générale du ministère, notamment en matière budgétaire, financière, juridique, et de ressources humaines, mais aussi dans des responsabilités dont le champ s’est élargi au fil du temps : anciens combattants, mémoire, patrimoine culturel, reconversion des personnels, action sociale, etc.

Le Secrétariat général exerce également la présidence ou la tutelle par délégation d’un certain nombre d’organismes et d’établissements publics qui participent à la mise en œuvre des politiques du ministère, parmi lesquels l'Office national des anciens combattants et victimes de guerres.

Madame Saurat devant l'entrée du mémorial.