Un champion du monde en soutien du Bleuet dans le Morbihan

Le 11 novembre, à Lorient, Frank Leboeuf a donné le coup d'envoi d'un match caritatif joué au profit de l'Œuvre nationale du Bleuet de France. Le match opposait l'équipe B du Football club de Lorient à l'équipe de France militaire. La rencontre a été l'occasion de se souvenir des militaires morts au combat, de soutenir les blessés en opération et de promouvoir l'action de l'ONBF.

Coup d'envoi de la rencontre.

Coup d'envoi de la rencontre.

©ONACVG

Franck Leboeuf, champion du monde 1998 sous le maillot tricolore, est pour la deuxième année consécutive parrain de l'Œuvre nationale du Bleuet de France. C'est à ce titre qu'il est venu en terre bretonne soutenir l'action du Bleuet en ce jour de commémoration de la fin de la Grande Guerre.

Arrivé en début d’après-midi au stade du Moustoir, M. Leboeuf a d’abord répondu aux journalistes de la presse quotidienne régionale. L’échange lui a permis d’expliquer les motivations de son engagement auprès du Bleuet : il a souhaité apporter sa notoriété dans le monde du football pour contribuer au rayonnement de l’Œuvre et l'aider à augmenter ses recettes afin qu'elle remplisse encore mieux sa mission centenaire d’aide au monde combattant.

 Conférence de Presse

Puis, devant environ 1200 spectateurs, après une séance chaleureuse de dédicaces dans le stade, l’ancien footballeur est venu participer aux allocutions avant le début de la rencontre.  Après les interventions de M. Guy Gasan, adjoint au maire de Lorient, et de M. Baptiste Rolland, sous-préfet du Morbihan, il a pris la parole pour affirmer la nécessité du devoir de mémoire envers les combattants d’hier et l’impératif de solidarité envers ceux d’aujourd’hui.

Discours des autorités
Frank Leboeuf, Guy Gasan et Baptiste Rolland.

Les sonneurs du célèbre Bagad de Lann-Bihoué ont ensuite fait résonner leurs instruments durant une vingtaine de minutes dans l’arène sportive. Enfin Frank Leboeuf a donné le coup d’envoi du match accompagné de deux pupilles de la Nation, enfants d’un membre du commando Trepel tombé en Afghanistan, et d’un marin du commando Poncharlier blessé en opération.

Le bagad

La mi-temps a été l’occasion de diffuser sur les écrans du stade un clip de promotion du Bleuet, réalisé par la Ligue de football professionnelle (LFP) et l’ONACVG, tourné au Mont-Valérien avec la participation de Frank Leboeuf. Le Bagdad a joué à nouveau avant le retour des footballeurs sur le terrain.

Au terme de l’affrontement entre les deux équipes, les joueurs du FCL ont battu l’équipe militaire sur le score de 1 à 0.

La rencontre
Dans le feu de l'action. ©Arnaud Hellégouarch/préfecture du Morbihan

Après le coup de sifflé final, une réception était organisée dans une salle du stade dans laquelle était présentée l’exposition « Sport, mémoire et Défense ».

Cette journée de solidarité s’est parfaitement déroulée grâce à l’enthousiasme et la volonté du service départemental du Morbihan, dirigé par Mme Anne Geslin. M. Benoît Luc, directeur du SD de Loire-Atlantique, a également  été un des maîtres d’œuvre de l’événement, puisqu’il est depuis plusieurs années chargé de mission Football à l’ONACVG et qu’il est, dans cette fonction, en contact permanent avec les acteurs du football français, notamment la LFP.  

L'équipe de France militaire
L'équipe de France militaire et Frank Leboeuf.

La clémence du ciel du sud de la Bretagne a également été au rendez-vous pour  contribuer à la réussite de cette journée de solidarité et de mémoire au profit de l’Œuvre nationale du Bleuet de France .