
Bulles de mémoire
Un concours sur l'histoire accessible à tous
Le concours « Bulles de mémoire » existe depuis 2011 et invite les jeunes (qu’ils soient scolarisés ou non, qu’ils travaillent dans le cadre de la classe, chez eux ou au sein d’une structure associative) à réfléchir sur l’héritage des grands conflits contemporains dans la société d’aujourd’hui. Le ou les auteur(s) doivent pour cela créer de A à Z (scénario, dessin, dialogues, etc.) une bande dessinée dont le thème se rapporte aux souvenirs de combattants et victimes ordinaires et anonymes.
Au carrefour de l’histoire, de l’art et de la mémoire, ce concours inédit organisé par l’ONACVG dans chaque région encourage de jeunes auteurs à « travailler la mémoire » avec créativité, spontanéité et émotion tout en se documentant sur un thème qui évoluera au gré des éditions.
Par le biais du support original et populaire qu’est la bande dessinée, ce concours incite les jeunes à questionner l’histoire et ses conséquences sur les hommes et les femmes qui l’ont vécue. Le sens du concours n’est pas tant de représenter la guerre mais plutôt de valoriser l’histoire racontée, celle d’une réflexion de combattant, victime ou témoin de la guerre.
Les lauréats des années précédentes

Lauréat candidat libre 11-14 ans
ONACVG

Lauréat candidat libre 15-20 ans
ONACVG

Lauréat par groupe 11-14 ans
ONACVG

Prix Ordre de la Libération
ONACVG
Comment participer ?
Le concours « Bulles de mémoire » offre plusieurs possibilités d’inscription : dans un groupe encadré par un professeur/encadrant associatif ou seul, sans accompagnement pédagogique.
- La catégorie « candidat libre » s’adresse aux participants souhaitant élaborer une bande dessinée sur leur temps personnel, sans encadrement pédagogique. Pour s’inscrire dans cette catégorie, le candidat doit adresser la fiche d’inscription « candidat libre » dûment remplie, accompagnée de la photocopie de sa carte d’identité à la mission interdépartementale mémoire et communication de sa région.

- La catégorie « par groupe » concerne les jeunes réalisant une bande dessinée dans le cadre d’un projet encadré (en classe par exemple, ou en groupe au sein d’une MJC). Pour inscrire son groupe, l’encadrant doit adresser la fiche d’inscription « par groupe » dûment remplie, accompagnée de la photocopie de sa carte d’identité à la mission interdépartementale mémoire et communication de sa région.

► Retrouvez la liste des missions interdépartementales mémoire et communication et celle des structures pouvant participer au concours en annexe du règlement.

La 5ème édition 2018-2019
Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire pour l’édition 2018-2019 dont le thème est : « Après la guerre : se reconstruire ».
N’hésitez pas à prendre contact avec la mission interdépartementale mémoire et communication de votre région pour plus de renseignements.
Pour vous accompagner dans la réalisation de votre bande dessinée, nous vous conseillons de consulter nos fiches pratiques : elles pourront vous donner des éléments de contexte sur les différents grands conflits du XXe siècle ainsi que sur les enjeux mémoriels actuels, mais vous pourrez aussi y trouver des conseils et des astuces pour réaliser votre BD.
L'ONACVG remercie ses partenaires : le ministère de l'Éducation nationale, le musée de l'Ordre de la Libération, l'académie Brassart Delcourt, le War Heritage Institute, et le Volksbund Deutsche Kriegsgräberfürsorge.
