Le monument aux morts pour la France en opérations extérieures rend hommage aux soldats morts pour la France en opérations extérieures depuis 1963.

Signe de reconnaissance de la Nation, il offre ainsi un lieu de recueillement pour la communauté de défense, les familles et proches des militaires.

Inauguré le 11 novembre 2019 par le président de la République, en présence des familles des défunts, ce 10ème haut lieu de la mémoire nationale revêt plusieurs significations : celle de la reconnaissance, de la valeur de l’engagement, du recueillement et du souvenir.

Le monument se compose d’une sculpture représentant six militaires (cinq hommes et une femme des forces armées) portant un cercueil non-visible et dont les visages expriment la douleur, le recueillement et la détermination. Un mur de 37 plaques portent les noms des plus de 500 morts pour la France en opérations extérieures, théâtre par théâtre, entoure l’œuvre.

Situé au cœur du parc André-Citroën, à Paris, ce haut lieu est accessible à tous gratuitement et tout au long de l’année.

Comment se rendre au monument aux morts pour la France en opérations extérieures ?

RATP

  • Arrêt Leblanc-Delbarre, bus 30 42 88 169
  • Arrêt place Balard, bus 30 42 88
  • Métro 8 - Balard
  • Tram 2 - Balard
carte monument opex

Dernières actualités

Voir toutes les actus
Haut lieu de la mémoire nationale

Programmation estivale 2021 des hauts lieux de la mémoire nationale en Ile-de-France

Après sept mois de fermeture des lieux de culture, les hauts lieux de la mémoire nationale rouvrent leurs portes. Pour l'occasion, théâtre, conférences, sculpture, cérémonies, visites thématiques, ateliers jeunesse ou pédagogiques, cinéma en plein air, expositions sont au programme. Autant d'évènements qui permettront de renouer avec les lieux.

Lire la suite