L'exposition "La guerre d'Algérie. Histoire commune, mémoires partagées?" interroge la pluralité des mémoires entourant ce conflit et a pour vocation de libérer la parole autour de cette guerre, tout en transmettant cette mémoire aux jeunes générations.
Neuf vidéos viennent désormais compléter une exposition de 23 panneaux, présentée en octobre 2017 à la secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées, Geneviève Darrieussecq. Organisées en séquences courtes et dynamiques, ces vidéos donnent la parole à des historiens renommés, ainsi qu’aux différentes catégories de personnes impactées par la guerre et délivrant leur témoignage, leur expérience de vie (appelés du contingent et militaires de carrière, insoumis et soutiens au FLN, harkis, militants et combattants du FLN/ALN et du MNA, Français d’Algérie, militants de l’OAS). Véritable outil pédagogique, ce volet numérique est mis à disposition des enseignants et éducateurs souhaitant aborder en profondeur le thème de la guerre d’Algérie et de ses mémoires avec les jeunes générations.
Ce module est complété par une mallette pédagogique, des journées de formations dispensées aux quatre coins de la France, ainsi que des interventions d’anciens acteurs de la guerre d’Algérie dans les collèges et lycées.
Téléchargez le sommaire de la mallette pédagogique
Véritable succès, les 23 panneaux de l’exposition d’origine ont été notamment présentés à l’Assemblée nationale par François de Rugy, et par la Députée de la Côte-d'Or Fadila Khattabi .
Ils ont également été installés du 9 au 16 octobre 2018 au sein du centre social Escale & Habitat à Blois, puis présentés lors des Rendez-vous de l'Histoire de Blois du 10 au 14 octobre 2018. L'exposition a fait l'objet d'une table ronde et d'une rencontre avec d'anciens acteurs de la guerre d'Algérie.
En novembre 2018, dans le cadre d'une collaboration avec le Musée national de l'histoire de l'immigration, une journée d'études a été consacrée à l'exposition, au Palais de la Porte Dorée à Paris.
(Pour plus d'information, voir les brèves ci-dessous)
Et 2019 promet d'être une année dense : itinérance et sensibilisation dans des quartiers populaires, libération et transmission de la parole via des témoignages en classe, témoignages d'autant plus précieux que le nombre de témoins s’amenuise au fil des années.
Abdelkader Hadjeres, le doyen des harkis, né en 1917 et âgé de 106 ans, est décédé le 28 novembre 2023. L’Office rend hommage à cet ancien combattant qui avait servi la France sur de nombreux théâtres d’opération.
Par décret en date du 15 novembre 2023 paru au Journal Officiel, Mme Marie-Christine Verdier-Jouclas est nommée nouvelle directrice générale de l’Office national des combattants et des victimes de guerre, à compter du 24 novembre 2023.